FOSIS AVANCENT SES REVENDICATIONS AU MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR

FORCE OUVRIÈRE DES SERVICES D’INCENDIE ET DE SECOURS (FOSIS) AVANCENT SES REVENDICATIONS AU MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR

 

Une délégation Force Ouvrière, composée de Yann-Aël Moysan secrétaire Général de FOSIS, Bruno Gibert et Christophe Sansou membres du bureau de FOSIS, Didier Pirot secrétaire Fédéral, a été reçue par madame Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre de l’intérieur.

Lors de cette audience, vos représentants ont abordé les points suivants :

1- Représentativité à la C.N.S.I.S.

Rappel à la ministre de la représentativité de FORCE OUVRIÈRE.

2- Projet de réforme de la filière S.P.P. de 2012 dans le cadre de la gestion de la fin de la période transitoire

Nous demandons que les S.P.P. n’ayant pas bénéficiés d’une promotion durant la période transitoire conservent leurs fonctions opérationnelles, après le 1er janvier 2020, en prenant des mesures exceptionnelles d’intégrations pour l’accès au grade de lieutenant de 2ème classe, d’adjudant, de sergent et de caporal-chef de S.P.P.

Concernant l’arrêté du 20 avril 2012, fixant l’indice brut minimal et l’indice brut maximal servant de base au calcul de l’indemnité de responsabilité des S.P.P., nous exigeons que ces indemnités soient calculées sur l’indice brut moyen des grilles indiciaires réelles de chaque grade.

3. Les violences à l’encontre des S.P. en intervention

Nous vous réclamons à l’Etat de prendre des mesures pour lutter de façon efficace contre ce fléau.

4. Sous-effectif dans les armements d’engins

Nous demandons de bien vouloir faire rappeler aux services les armements réglementaires des engins opérationnels, les départs F.P.T. sont armés de 6 à 8 S.P. et les V.S.A.V de 3 à 4 S.P. quel qu’en soient les missions.

5. Le secours à personne

Force Ouvrière demande une véritable reconnaissance du professionnalisme des sapeurs-pompiers en matière de secourisme et une montée en compétence des personnels. La demande a été faite d’être associés au comité de suivi et d’évaluation du référentiel SUAP

6. Réforme des études médicales et devenir des S.S.S.M.

Il est indispensable que les négociations sur la spécialité de médecine d’urgence fassent l’objet d’une transversalité entre les ministères de l’Intérieur et de la santé pour préserver nos services de santé et de secours médical.

7. Représentativité des P.A.T.S. dans les conseils d’administration

Nous exigeons que nos collègues siègent dans les conseils d’administration avec une voix consultative au même titre que les représentants S.P.P., S.P.V. et du président de l’union départementale. Nous avons demandé d’y remédier pour les prochaines élections C.A.T.S.I.S.

8. Situation des P.A.T.S. servant en salle opérationnelle

On ne peut pas continuer à demander à deux fonctionnaires territoriaux d’exercer un emploi identique avec un salaire et des perspectives de carrière différentes.
Nous demandons qu’une réelle réflexion nationale soit menée pour qu’à terme la fonction d’opérateur en salle opérationnelle soit tenue uniquement par des S.P.P

9. C.R.O et fin de carrière

Le nombre d’agents contractant un C.R.O. est très faible, aussi il apparaît nécessaire de mener un réel travail sur la fin de carrière des S.P.P. et d’y apporter des solutions.

La ministre a été pendant plus d’une heure très attentive aux revendications de FOSIS. Un compte rendu plus détaillé vous sera adressé, parallèlement au compte rendu que nous vous ferons, suite à notre entrevue en bilatérale du jeudi 14 décembre, dans le cadre du dialogue social des organisations syndicales représentatives à la DGSCGC.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.