Site icon Force ouvrière des services d'incendie et de secours

FOSIS écrit au ministre de l’intérieur !

Monsieur le Ministre de l’Intérieur,

Le 22 octobre dernier, vos services nous ont informé de l’adoption par l’Assemblée Nationale d’un amendement relatif au projet de Loi de financement de la sécurité sociale 2021 : la suppression de la part employeur de la sur-cotisation sur la prime de feu à la Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivité Locales.

Par cette mesure, les Services d’Incendie et de Secours (SIS) disposeront d’une marge budgétaire pour compenser le coût de la revalorisation de l’indemnité de feu, et nous l’espérons, pour les inciter à recruter les effectifs nécessaires pour faire face à la charge de travail dans les SIS.

Toutefois, nous déplorons que les sapeurs-pompiers professionnels (SPP) ne bénéficient pas de cette même mesure, en effet la part salariale va perdurer, ce qui est bien loin des négociations menées.

Pour preuve, Monsieur Olivier Richefou Président de la Conférence Nationale des SIS écrit dans son courrier qu’il vous a adressé le 22 octobre dernier « Monsieur le Ministre, pourquoi ne mettez-vous pas en place ce qui nous avait été indiqué : la supression de la sur-cotisation sur la partie employeur comme salarié … »

Le mois dernier lors de notre rencontre en bilatérale, notre organisation syndicale avait attiré toute votre attention sur la reconnaissance légitime qu’attendent les SPP.

Nous vous avions exposé une liste non exhaustive de situations incompréhensibles qui génèrent un mal-être dans nos rangs, et le choix de maintenir uniquement la part salariale pour la sur-cotisation de la prime de feu va s’ajouter à cette liste, comme par exemple :

Depuis notre dernière rencontre, de nouveaux points d’achoppement sont parus :

Monsieur le Ministre de l’Intérieur, la situation des SIS est toujours explosive avec les agressions quotidiennes, les réductions d’effectifs accentuées par les missions non dévolues aux SIS. Il nous parait plus que dangereux de rajouter la problématique de la sur-cotisation à la longue liste des mécontentements.

Aussi, nous souhaitons vous rencontrer pour échanger sur ces sujets, et connaitre les mesures que vous souhaitez mettre en place pour offrir aux sapeurs-pompiers professionnels la reconnaissance qu’ils méritent.

Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions de bien vouloir agréer, Monsieur le Ministre de l’Intérieur, l’expression de notre haute considération.

Le secrétaire Général FOSIS,

Christophe Sansou.

Quitter la version mobile